Imprimer Envoyer

LE MARCHE DES GRANULES BOIS EN FRANCE ET EN EUROPE

Un peu d'histoire

Né aux États-Unis dans les années 70 en réaction à la crise pétrolière, le granulé fait son apparition en Europe dès 1990 puis s'affirme en France depuis 2005.

Si les foyers français ont tardé à découvrir ce nouveau mode de chauffage, la demande connaît aujourd'hui une très forte croissance.



Le marché français

Aujourd'hui

Selon le SNPGB (Syndicat National des Producteurs de Granulé de Bois), la production nationale serait de 345 000 tonnes en 2009.



Evolution et prévision

evolution de la consommation de granulés bois en France 2004 - 2012

En France, cette augmentation a été encore plus rapide puisque la production de granulés est passée de 45 000 tonnes en 2004 à plus de 200 000 tonnes en 2008, soit une croissance de 350% en 4 ans.

En considérant d'une part, les évolutions connues par les pays producteurs de granulés plus matures, et d'autre part, la capacité de rattrapage de la France, il est raisonnable d'envisager que le marché de la granulation bois puisse, à échéance de 10 ans, représenter 5 millions de tonnes soit 2,2 MTEP.

Cela correspondrait au chauffage de 1,6 million de foyers (il faut environ 2 tonnes de bois pour faire une tonne de granulés et on estime qu'un foyer a besoin en moyenne de 3 tonnes pour se chauffer).


Cet objectif n'utiliserait que 7,5% des 66 millions de mètres cubes de bois non commercialisés, produits chaque année par la forêt française. Cette énergie Granulés Bois correspondrait à 13,4% des objectifs biomasse du Grenelle pour 2020.



Les marchés européens

Suède : le 1er marché européen du pellet

- Le chiffre d'affaires généré par l'industrie du pellet (ventes de pellets, de chaudières et d'autres services associés)
  s'élève à 1,5 milliard d'euros.
- 5 unités de fabrication dépassent une capacité de 100 000 tonnes.
- Le pellet est utilisé dans les chaudières individuelles ainsi que pour des réseaux de chaleur, soit un taux de pénétration
  indirect de plus de 29%.



Allemagne : le deuxième plus important marché d'Europe

Un marché fortement soutenu par les autorités locales qui incitent fiscalement à la promotion des énergies renouvelables.



Autriche : utilisation du pellet depuis le milieu des années 1990

- En Autriche, le taux de pénétration du marché des granulés chez les particuliers dépasse 8%, soit l'un des plus élevés
  d'Europe.
- Le pellet s'est rapidement imposé notamment grâce à la culture bois des Autrichiens et à la fiscalité très forte sur
  les énergies fossiles.
- Les ventes de chaudières à pellets sont depuis plusieurs années plus importantes que celles des chaudières au fioul.



Italie : un marché jeune et vigoureux

- Un marché relativement jeune qui se développe rapidement avec une croissance annuelle moyenne depuis 2003
  de 42%
.
- L'utilisation du pellet chez les particuliers est très populaire (forte utilisation de poêles), particulièrement dans le nord
  du pays.
- Avec près de 90 producteurs de pellets, la filière italienne est très atomisée et il n'existe pas de société produisant de
  grandes quantités.



Evolution des marchés européens

L'Europe est passée d'une production de 2,5 millions de tonnes de granulés bois en 2004 à 6 millions en 2008, soit une augmentation de 140% en seulement 4 ans.

 
Trouvez en 1 clic les distributeurs les plus proches de chez vous
  • 1 - Qualité DIN Plus+ Infos
  • 2 - Distributeurs près de chez vous+ Infos
  • 3 - Emballage solide et hermétique+ Infos
  • 4 - Production régionale+ Infos
  • 5 - Approvisionnement garanti ONF+ Infos